Diagnostic Termites

DIAGNOSTIC TERMITES

Les termites, parfois pris pour des fourmis blanches ou des fourmis volantes, sont des nuisibles qui détruisent le bois et ses dérivés. La structure même de votre bien, ou du bâtiment, peut être en péril. Surtout si la charpente est attaquée.

De quoi s’agit-il ?

Le diagnostic sert à établir un état parasitaire en relation avec la présence de termites dans une construction. Il a été mit en place par l’État en 1999 (loi no 99-471 du 8 juin 1999).

A défaut de l’avoir au moment de la vente, la responsabilité du propriétaire peut être engagée pour cause de vice caché.

Qui est concerné par le diagnostic termites ?

Il concerne tous les biens immobiliers bâtis ou non bâtis. Les maisons, les appartements, les locaux commerciaux ou professionnels mais également les caves, emplacements de stationnement, garages et les terrains non bâtis se doivent d’être examiné.

Dans certaines zones, ce diagnostic est obligatoire. En Ile-de-France, le diagnostic termites est obligatoire dans tout le département des Hauts-de-Seine (92) et Paris (75). Dans les autres départements d’Ile de France, votre préfecture peut vous indiquer si votre propriété se trouve dans une zone à termites. L’observatoire national des termites consultable sur http://termite.com.fr/vous permet de renseigner votre code postal et de savoir si un arrêté préfectoral existe dans votre commune. La présence de celui-ci vous obligera à réaliser le diagnostic termites.

Qui doit réaliser le diagnostic termite et comment ?

Nos diagnostiqueurs certifiés se déplacent à votre domicile, ils devront avoir accès à toutes les pièces de votre bien immobilier, le jardin y compris si vous en possédez un, afin de l’inspecter. Le technicien sonde les revêtements constitué de bois tel que les plinthes, huisseries, charpente… à l’aide d’un poinçon. Ces connaissances en termes d’indices d’infestations de termites lui permettent de reconnaitre les traces de passage de ces agents xylophages. La présence de galeries tunnels sur les maçonneries ou les dégradations dans le bois d’aspect feuilleté  en sont des indices non exhaustifs.

 

Par la suite, le diagnostiqueur établit un rapport avec pour conclusion la  présence ou l’absence de termites.

De plus, si d’autres parasites xylophages (vrillettes, lyctus, capricornes…) ou champignons sont identifiés, cet constatation sera mentionnée dans le rapport termite.

La durée de validité

Le diagnostic termites a une durée de validité de 6 mois.

Contactez-nous pour plus d’informations